"Van an vwèl a fouyapen"

Dans le cadre de la Semaine du goût, les élèves de l’option Langue Vivante Régionale créole au collège Les Roches gravées, autour de leur professeure, Fabienne HARMON-RUFFINE, ont présenté une manifestation, intitulée « Van an vwèl a fouyapen » le mardi 9 octobre.

En effet, si jadis le fruit-à-pain était considéré comme le repas préféré des porcs (manjé-kochon), aujourd’hui, il retrouve ses lettres de noblesse, et s’invite aux meilleures tables de Guadeloupe et d’ailleurs.

Pour l’occasion, après avoir écouté et participé à la conférence présentée par Eddy BABEL, chef cuisinier, qui a fait du fruit-à-pain sa spécialité, les élèves de la LVR, tous niveaux confondus, se sont rendus à la cuisine de la SEGPA.

Ils ont pu assister M. BABEL, dans la préparation de la crème de fruit-à-pain au cacao : certains ont même, le temps d’une parenthèse, servi de commis.

Si quelques-uns appréhendaient de goûter le fruit-à-pain, ils se sont ravisés et ont apprécié les cubes, les frites et surtout la crème de fruit-à-pain au cacao, qui a connu un franc succès. Tout ceci, accompagné d’un délicieux gâteau de patate douce, qui s’est joint à la fête du goût.

Cette manifestation était une réussite. Les élèves ont apprécié découvrir ce fruit-légume et ses vertus, mais aussi, les différentes façons de le cuisiner.

C’est sur un grand « woulo bravo » que s’est achevée cette manifestation. Les élèves ont promis de refaire la recette, et de la faire goûter à la communauté scolaire… à suivre donc !