Calendrier des vacances scolaires

Un Salon innovant pour valoriser les filières de l’automobile et du nautisme

Le Salon 2019 des jeunes professionnels de l’automobile et du nautisme #salon2k19jpan s’est tenu dans les ateliers du LPO Chevalier de Saint-Georges aux Abymes le jeudi 18 avril 2019. Près de 20 stands, préparés et animés par les élèves et leurs professeurs, des filières Automobile et Nautisme du lycée, s’offraient à la curiosité d’un public de collégiens des établissements du Raizet et du Gosier et de visiteurs bienveillants : parents, partenaires professionnels, abonnés du compte Instagram @mvvp_officiel_lpocdsg, lycéens et étudiants de Chevalier de Saint-Georges, personnels de l’établissement (agents, enseignants et équipe de direction) ainsi que Juilen ANTOINE, Inspecteur de l’Éducation nationale-Enseignement Technique Sciences et techniques industrielles (IEN ET-STI).

L’objectif de cette manifestation était de valoriser les travaux des élèves tout en fédérant, autour d’un projet commun, les équipes pédagogiques de ces filières. La collaboration avec une classe de 2nde Bac pro Gestion et Administration du LP Arron (Baie-Mahault) a enrichi cet événement.

Par ailleurs, le lancement et l’alimentation quotidienne d’un compte Instagram @mvvp_officiel_lpocdsg porté par la classe de 1ère Bac pro MV-VP (Maintenance des véhicules option Voitures particulières) dans la cadre de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI), a permis non seulement de rendre visible ce projet mais également d’aborder, avec les lycéens, un certain nombre de compétences qui leur ont permis de s’interroger sur les exigences éditoriales d’un “compte professionnel” et par-là même sur leurs propres pratiques numériques.

C’est dans ce contexte que ce projet, pensé et construit sur 3 ans, a été retenu par la mission académique innovation parmi les 10 projets innovants de l’académie en 2019 ; celui-ci s’inscrit en effet dans les attentes institutionnelles de la réforme de la voie professionnelle et permet de préparer les équipes à l’appréhension du chef d’œuvre, nouvelle épreuve du bac pro.