Calendrier des vacances scolaires Examens 2019

Un « FabLab » au collège !

Le collège Général de Gaulle met en place un projet numérique innovant d’open Lab collaboratif au service des collégiens, des enseignants et de ses partenaires : le FabLab (« fabrication laboratory »). Le recteur d’académie, Mostafa FOURAR, s'y est rendu le 24 janvier et a rencontré les élèves et l’équipe pédagogique qui lui ont présenté le projet.

Le FabLab est un lieu où les utilisateurs trouveront des ordinateurs, des machines-outils (découpeuse-graveuse laser), des imprimantes ou des scanners 3D, pour la conception, la modélisation et la réalisation d'objets, de supports numériques, vidéo,… Ils pourront ainsi exprimer leur créativité et passer de la conception au prototypage.

Ce projet a une dimension unique au niveau national. En effet, le FabLab est un projet éducatif ambitieux qui concerne tous les niveaux d'enseignement et fait appel à un grand nombre de savoirs et de savoir-faire.

Le FabLab sera par la suite ouvert aux écoles du secteur. Les enseignants pourront profiter d’un matériel adapté aux différentes activités pédagogiques avec leur classe.

L'ouverture aux utilisateurs externes tels que les parents, les étudiants, les entreprises, se fera sur des créneaux hors temps scolaire.