Calendrier des vacances scolaires Examens 2019

SPME 2019

Pour célébrer le 30ème anniversaire de la Semaine de la presse et des médias dans l'école®, le CLEMI Guadeloupe organise une série d’évènements en partenariat avec des acteurs médiatiques locaux, les CEMEA Guadeloupe  et le soutien des collectivités locales.

Les enseignants et les élèves du 1er et du 2nd degrés de toutes disciplines sont invités à participer. Opération phare du CLEMI, la Semaine de la presse et des médias dans l'école® s'inscrit historiquement au sein des écoles et des établissements scolaires (CDI et/ou enseignements disciplinaires).

Elle vise au développement du sens critique et à l'acquisition d'une éthique citoyenne sur les questions de liberté d'expression, d'opinion et de laïcité. L'opération favorise l'expression et la production des élèves, de la maternelle au lycée (enseignement général, technologique et professionnel). Elle soutient l’éducation aux médias et à l'information (EMI) qui nourrit le parcours citoyen de l'élève, en complément de l'enseignement moral et civique (EMC).

TEMPS FORTS DE LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS A L'ECOLE

• Matinée de découverte des métiers du journalisme pour les collégiens avec des journalistes professionnels

21 mars 2019 8h00 -14h00 Cité des Métiers – Les Abymes
Au cours de cette matinée, 20 équipes de 5 collégiens présenteront un journal parlé en direct sur Radio Inter S’cool et sur la chaîne YouTube du CLEMI Guadeloupe

• Emission Presse hebdo

23 mars 2019 12h10-13h00 Centre commercial Destreland - Baie-Mahault
Diffusion en direct de l’émission Presse Hebdo depuis le centre commercial
Les élèves seront invités à se rendre sur place avec leurs parents pour assister à l’émission.

• Echanges avec un journaliste

29 mars 2019 09h00-11h00 Médiathèque Ernest PEPIN – Le Lamentin
Échanges entre Rémy SENNEVILLE, réalisateur à Guadeloupe la 1ère Télé, et des élèves du 2nd degré (collèges-lycées) sur le genre audiovisuel documentaire à l’occasion du 10e anniversaire de Tandakayou

• Séminaire > "L’Éducation aux médias, un enjeu citoyen"