Calendrier des vacances scolaires

Sensibilisation des enseignants au risque sismique

A l’occasion de la Semaine Sismik, une formation spécifique a été proposée aux enseignants de Sciences et Vie de la Terre, les 30 novembre et 3 décembre, au Lycée Chevalier de Saint-Georges. La formation, organisée conjointement par la DEAL et le rectorat, fut assurée par Jean-Luc BERENGUER, chef du projet national « SISMOS à l’école », rattaché à l’Université Côte d’Azur.

Elle entrait dans le cadre du programme national « SISMOS à l’école » qui a été déployé en Guadeloupe en 2004 par la DEAL, avec l’installation dans plusieurs collèges et lycées de sismomètres servant de point de départ à des activités pédagogiques en lien avec le risque sismique.

A la rentrée, de nouveaux sismomètres ont été installés, en remplacement des premiers, dans dix collèges et lycées de l'académie de la Guadeloupe. Les professeurs de SVT de ces établissements, qui seront ainsi formés, pourront analyser et exploiter les données qui seront recueillies par les sismomètres. elles seront par la suite mises en ligne dès 2019 sur un espace dédié à la Caraïbe sur le site de l'observatoire pédagogique EDUMED. Les données seront accessibles et utilisables par tous les établissements scolaires de l’académie.

 

Plusieurs rendez-vous ont été proposés durant toute la Semaine Sismik qui s'est déroulée du 30 novembre au 7 décembre, afin de sensibiliser la population au risque sismique et diffuser les bonnes pratiques à adopter pour réduire l’impact qu’aurait unséisme majeur.