Protection et prévention

Aide aux victimes

Lors d'événements traumatiques touchant la communauté scolaire, il convient d'adapter la communication pour les élèves, selon le développement du jeune (affectif, cognitif...) , avec une attention soutenue afin de les accompagner dans la durée.

Protection de l'enfance

La protection de l'enfance est une question de société qui concerne l'ensemble des citoyens et des institutions.

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire

En milieu scolaire, la politique de prévention de la radicalisation mobilise tous les personnels de l'éducation nationale pour intervenir le plus en amont possible et interrompre le processus d'engagement dans la radicalisation violente. L'ensemble de cette politique de prévention est portée de façon partenariale. Du signalement jusqu'au suivi, un croisement des regards et des compétences est mis en œuvre afin d'accompagner au plus près chaque situation.

Dérives sectaires

Dans le cadre de sa mission d'enseignement et de l'action menée dans le domaine de la protection de l'enfance, le ministère de l'éducation nationale concourt à la prévention et à la lutte contre les dérives sectaires et exerce une vigilance accrue.

Prévention de la violence en milieu scolaire

Vie de l'élève
Vie de l'élèveVie scolaire