Calendrier des vacances scolaires Examens 2019

Opération de prévention santé au Lycée Gerville Réache

Jeudi 29 novembre, le Lycée Gerville Réache a organisé une opération pour la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida. Destinée à l'ensemble des 1400 élèves et étudiants du lycée, l'opération s'est déroulée dans la cour des manguiers durant la récréation du matin et a donné lieu à de beaux moments.
Les élèves ont ainsi participé à plusieurs opérations et temps forts : quizz avec t-shirts à gagner, stand d'information, chorégraphie autour de la chanson "N'y pense même pas" de Lady Sweety et Jacky Brown, diffusion de l'affiche dédiée au 1er décembre 2018 en Guadeloupe et distribution de rubans rouges et de préservatifs créés par des élèves dans le cadre du concours Art & Santé.
Le quizz a permis de poser 6 questions aux élèves qui ont toutes fait l'objet de précisions de la part des partenaires présents : Mmes Gisèle BALON et Coralie CHEVRY, deux infirmières du CEGIDD de Basse-Terre, et Carole COINTRE TOCFICHE du Planning familial et association AIDES.
Les questions concernaient principalement le VIH mais aussi, plus largement, les IST (infections sexuellement transmissibles) :
1.    Peut-on guérir du VIH/SIDA ?
2.    Quelles sont les modes de transmission  du VIH ?
3.    La salive peut-elle transmettre le VIH ?
4.    Quelle est l’IST la plus fréquente chez les jeunes ?
5.    Cite au moins une IST pour laquelle il existe un vaccin ?
6.    Où est-il possible de faire un test de dépistage VIH et IST ?
Le lycée a également lancé à cette occasion la diffusion sur les réseaux sociaux de deux spots Port du casque obligatoire et An pa papaw  de prévention réalisés par un groupe d'étudiants en BTS Communication.

Le concours Art & Santé
Le concours Art & Santé a été organisé par l'artiste Guy Gabon et le Lycée Gerville Réache entre décembre 2017 et juin 2018, avec le concours du Rectorat, de la Région, l'ARS, COReVIH, CEGIDD, AIDES, Planning familial et IREPS Guadeloupe.
Il a permis aux élèves de 5 lycées généraux et professionnels de travailler avec les professionnels de la santé à la création de visuels associés à un message de prévention sur les risques de contamination VIH et IST chez les jeunes.
44 visuels ont ainsi été créés par les élèves du LP Delgrès (Le Moule), LP Chevalier St-Georges (Abymes), LGT Baimbridge (Abymes), LGT Droits de l'Homme (Petit-Bourg) et LGT Gerville Réache (BT).
5 visuels ont été sélectionnés par un jury composé de médecins et représentants de l'ARS, COReVIH et Rectorat pour être imprimés sur 5000 pochettes de préservatifs masculins et 1000 pochettes de préservatifs féminins.
L'objectif final est maintenant atteint : Une campagne d'information à l'aide de ces supports créés par les jeunes eux-mêmes sera organisée à destination des lycéens de la Guadeloupe autour du 1er décembre 2018 par les professionnels de santé (ARS, COReVIH, CEGIDD) et autres partenaires (Mission locale, Planning familial, associations de lutte contre le sida).
Laurent Xarrié
Enseignant documentaliste au Lycée Gerville Réache et porteur du projet Art & Santé