Lancement de la Fabrique des ateliers académiques du CSEN

Dans le cadre du lancement de la "Fabrique des ateliers académiques", une délégation du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) sera dans l’académie de la Guadeloupe les lundi 11 et mardi 12 mars 2019.

Lancement de la Fabrique des ateliers académiques du Conseil Scientifique de l’Education nationale

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et la Conférence des recteurs, conscients de la nécessité de faire progresser le passage du « labo à la classe » et vice-versa « de la classe au labo », mais aussi du labo à tous les niveaux du pilotage et d’animation du système scolaire, conduisent pour l’année scolaire 2018-2019 une action expérimentale, d’intérêt stratégique et d’accompagnement national de la politique du ministre en matière d’appel à la recherche pour éclairer la politique éducative, en appui aux dispositifs existants.

Dans le cadre du lancement de la Fabrique des ateliers, une délégation du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) sera dans l’académie de la Guadeloupe les lundi 11 et mardi 12 mars 2019.

Stanislas DEHAENE, Professeur au Collège de France - Chaire de psychologie cognitive expérimentale et Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale auprès du ministre et Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ, pédiatre et directrice de l’équipe de neuro-imagerie du développement à Neurospin (Inserm, CEA, Université Paris-Saclay) visiteront des classes qui expérimentent des projets qui prennent appui sur la recherche universitaire.

En effet, les apports de la recherche scientifique peuvent aider à relever des défis majeurs auxquels l’École est confrontée comme, par exemple, la lutte contre la difficulté scolaire ou l’adaptation des pédagogies aux spécificités de chaque élève.

Les progrès récents réalisés dans le champ des sciences cognitives contribuent ainsi à une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau de l’enfant et des mécanismes d’apprentissages, notamment en matière de lecture.

Par ailleurs, ils animeront des conférences à l’attention des professionnels de l’éducation mais également du tout-public sur des thèmes tels que les grands piliers de l’apprentissage, la métacognition et l’estime de soi…

Stanislas DEHAENE, Professeur au Collège de France - Chaire de psychologie cognitive expérimentale et Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale auprès du ministre, animera une conférence tout public le lundi 11 mars à 18h00 à l'Université des Antilles (amphi Guy Mérault) sur le thème "Les grands piliers de l'apprentissage".

Cette visite marque le lancement de la Fabrique des ateliers académiques par le Conseil Scientifique de l’Education nationale dans l’académie de la Guadeloupe.

Ce lancement permettra d’enrichir le débat dans chaque académie grâce aux apports croisés entre la recherche, les pratiques pédagogiques et les formations.

Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) a été mis en place par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer en janvier 2018 pour que l’ensemble de la communauté éducative bénéficie des dernières avancées de la recherche.

Pour rappel, le Conseil scientifique de l’Éducation nationale est une instance consultative placée auprès du ministre. Il est composé de 21 chercheurs issus de plusieurs disciplines scientifiques. Le Conseil scientifique peut être saisi sur tous les sujets afin d'apporter des éclairages pertinents en matière d'éducation à l’appui des résultats récents de la recherche, des expérimentations de terrain et des éléments de comparaison internationale.