La Direction Technique Nationale de Hand-Ball en visite en Guadeloupe

Sébastien GARDILLOU, entraîneur adjoint de l’équipe de France féminine de Hand Ball, et Éric BARADAT, entraîneur de l’équipe de France féminine Jeunes et responsable de la filière féminine, sont venus à la rencontre des Pôles Espoirs Hand-Ball de l’académie, en janvier dernier.

Ils ont évalué les élèves sur leur site habituel et ont encadré leurs entraînements avec les cadres technique.

Cette visite avait pour objectif d’évaluer le site d’excellence féminin Antilles-Guyane basé au Lycée GERVILLE-REACHE, un des seuls pôles Espoirs hand-Ball masculin et féminin, qui ne soient pas hébergés à la Cité Scolaire d’Excellence Sportive aux Abymes. Filières d’accession au haut-niveau et reconnus par la Fédération de Hand-Ball, ces pôles sont plébiscités pour la qualité de l’organisation mise en place autour des élèves pour leur permettre de réussir leur double projet scolaire et sportif.

Ils participent au renouvellement des équipes de France, tant féminine que masculine. Certains élèves seront invités par la suite à participer à des stages nationaux afin d’intégrer les équipes de France jeunes. A l’instar des deux guadeloupéennes, Orlane KANOR et Janella BLONBOU, devenues récemment championnes d’Europe en Décembre 2018 et Championnes du Monde en 2017, qui ont quitté le pôle en 2015 à la fin de leur cursus scolaire.

Durant la semaine, les entraîneurs ont également rencontré les collectivités départementale et régionale, en présence des chefs d’établissement qui constituent le réseau d’établissement de Basse-Terre, de la déléguée Académique à l’Action Sportive, Gina SAINT-PHOR et de la Directrice régionale des services de l’UNSS, Ketty LABAU TOTO-BOC.

Ils ont aussi rencontré un des partenaires incontournables de cette entité, le Directeur de la Jeunesse, des Sport et de la Cohésion Sociale, Alain CHEVALIER, accompagné des responsables du Haut Niveau et des élus de la Ligue Guadeloupéenne de Hand-Ball. Ces réunions se sont tenues en présence de Jocelyne MOCKA-RENIER, vice-Présidente de la Fédération Française de Hand Ball.

Gina SAINT-PHOR

IA-IPR EPS(ff) / DAAS

Le réseau de BASSE-TERRE est constitué des collèges Joseph PITAT et des ROCHES GRAVEES, des lycées RAOUL GEORGES NICOLO, DUCHARMOY, BLANCHET, VERSAILLES et GERVILLE-REACHE.