Calendrier des vacances scolaires Examens 2019

Des lycéens qui ont du cœur !

C'est sous l'appellation les "Ouvriers du cœur" que élèves et enseignants du LPO Pointe-Noire/SEP de Bouillante travaillent à la rénovation des maisons de personnes âgées en difficulté et mènent une réflexion sur la solidarité. Cette initiative a été récompensée par le prix académique de l'innovation, le 20 février.

Initié par le proviseur, Patrick Loval, ce projet a plusieurs objectifs. Dans un premier temps susciter une réflexion sur une réalité sociale que beaucoup d'élèves ignorent ou évaluent mal. Dans un deuxième temps, mettre à l'honneur les compétences des élèves des voies professionnelles. En somme, les "Ouvriers du cœur" se proposent d'agir sur la fatalité.

En effet, trop souvent, être âgé et démuni est synonyme d'exclusion ou d'oubli. Or, cela ne cadre pas avec les valeurs de nos territoires où les aînés ont leur place. Grâce à cette initiative, les deux établissements, toutes filières confondues ont l'opportunité de s'unir davantage, afin de mener des actions solidaires concrètes en faveur des personnes âgées.

C'est un projet humain, où tout un chacun se sent autorisé à participer puisque c'est grâce aux dons  des entreprises du bâtiment de la place que cette action prend forme chaque jour.

Ainsi, participer au projet les "Ouvriers du cœur" permet aux élèves de sortir de l'établissement afin de réfléchir sur une autre réalité et d'apporter leurs savoir-faire auprès d'un public particulier. C'est une motivation supplémentaire et cela donne un sens concret aux apprentissages tout en rappelant que chaque filière a de l'importance.

Cuirassier Sabine

Professeur documentaliste