Maternelle

La semaine de la maternelle 2017-2018

« L’école maternelle est le lieu des premières expériences, des premiers essais et des premières investigations qui conduisent l’élève à découvrir et comprendre le monde qui l’entoure. Espace d’échanges, de manipulations et de productions, l’école maternelle se doit d’amener progressivement les élèves à construire leur pensée et à s’engager dans le raisonnement logique.

20 décembre, 2017 - 07:23

L'évaluation positive à la maternelle

Ce document propose une aide à la mise en œuvre du carnet de suivi conçu dans le cadre d’une évaluation positive. Il s’agit d’adapter l’existant à ces nouvelles exigences.

20 décembre, 2017 - 07:23

Les enjeux de l’école maternelle

L’école maternelle, école première, joue un rôle fondamental dans la construction de l’enfant et de son avenir d’élève. Elle est la première marche dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
L’école maternelle est le lieu par excellence de l’appropriation du langage et de la langue d’enseignement. Elle se doit de prendre sa part, devenue cruciale, dans les réductions des inégalités socioculturelles et lutter ainsi contre les déterminismes et l’échec.
Elle doit œuvrer pour que chaque enfant devienne un élève en réussite dans ses apprentissages. L’objectif majeur de l’école maternelle est d’offrir à chaque enfant une première expérience scolaire réussie à travers une pédagogie spécifique prenant  en compte la réalité sociale, culturelle, linguistique, psychologique et psychomotrice de cet élève en devenir.
« Elle doit répondre à sa double fonction d’accompagner et stimuler le développement des enfants tout en créant les conditions de l’adaptation scolaire… sans confondre Prévention et Anticipation. »

V. BOUYSSE

.....

2 février, 2017 - 11:43

La scolarisation des enfants de moins de trois ans

« Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école », ainsi débute la circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 fixant le nouveau cadre de la prise en charge des très jeunes enfants en milieu scolaire.  Facteur de réussite et de lutte contre les inégalités, elle doit désormais se concevoir dans une nécessaire prise en compte des besoins de l’enfant et de son développement ce qui suppose une étroite collaboration avec les familles, les municipalités et les autres structures d’accueil de la petite enfance.

31 janvier, 2017 - 10:06
Les nouveaux rythmes en maternelle Réseau Canopé Cecile LALOUX

Nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle

PDF icon 2015_rythmes_maternelle.pdf211.6 Ko