Les Assises de l'Education en Guadeloupe - 20 ans de l'académie

ASSISES DE L'EDUCATION EN GUADELOUPE - 20 ans de l'académie

2017 a marqué les 20 ans de l’académie de la Guadeloupe ! Cet anniversaire nous a donné l’occasion de faire une pause pour réaliser un véritable diagnostic des 20 ans passés, mesurer et apprécier le chemin parcouru. Il nous a permis aussi de se projeter pour les années à venir et pourquoi pas les 20 prochaines années. Ce temps de pause s'est inscrit dans le cadre des Assises de l’Education en Guadeloupe qui se sont déroulées du 30 janvier 2018 au 2 février 2018.

L’ensemble des acteurs du monde éducatif, élèves, étudiants, personnels d’encadrement, d’inspection, de vie scolaire, d’enseignement, techniques, sociaux et de santé,…, et les partenaires de l’école, parents, collectivités, associations de quartier, partenaires institutionnels y ont été associés, démontrant ainsi notre capacité collective à être force de proposition pour l’éducation des jeunes de notre territoire.

Nous le savons tous, la question de l’éducation est une question centrale quand nous évoquons l’avenir de nos jeunes et le développement de notre territoire sur le champ social, économique et culturel.

Ainsi, une large consultation publique a été lancée via une plate-forme numérique afin de recueillir l’avis de la population sur l’éducation en Guadeloupe.

Les contributions issues de cette consultation ont donc enrichi les débats qui se sont tenus du 30 janvier 2018 au 2 février 2018 autour de 7 thématiques :

1.  « Parcours scolaire et devenir de l’élève »,
  2.  « Pédagogie et enjeux »,
  3. « Aménagement du territoire, démographie et carte des formations »,
  4. « Les ressources humaines, un enjeu majeur »,
  5. « Education des élèves à l’économie de demain »,
  6. « Accompagner les aspirations de la jeunesse guadeloupéenne » (Atelier dans le cadre des Assises des Outremer en Guadeloupe),
  7. « Contribution de l’administration à la réussite de la politique éducative ».

La synthèse des débats fera l’objet de propositions visant à favoriser l’égalité des chances et à améliorer l’ensemble de nos résultats par la réussite de tous les élèves et de chacun en particulier.

D’une manière plus globale, la démarche de concertation initiée par l’académie, entre dans le cadre des Assises des Outremer en Guadeloupe. Ainsi, les contributions en ligne et en ateliers, récoltées lors des Assises de l’Education en Guadeloupe, seront par la suite déclinées en une feuille de route claire pour les années à venir dans un « Plan d’actions pour la Guadeloupe » qui sera présenté à la fin de l'année 2018.

Il alimentera le livre bleu national qui a pour vocation de valoriser les bonnes pratiques et les projets innovants des territoires ultramarins.

PDF icon Dossier de présentation AED 20181.04 Mo
17 avril, 2018 - 10:29

Un bilan positif pour les Assises de l'Education

Près de 1 500 personnels de l’académie ont participé aux différents temps forts organisés à l’occasion des Assises de l’Education en Guadeloupe du 30 janvier au 2 février 2018. Les Assises ont été un moment d’échanges, à travers les différentes conférences, tables rondes animées par des experts, de réflexion et de partage d’expériences, dans le cadre des ateliers dans les bassins d’éducation et au rectorat, et enfin, de célébration, lors de la cérémonie de clôture.

10 avril, 2018 - 10:57